Page thématique | LA VIE POLITIQUE A ATHENES (Vème siècle av JC) |
Les trois grands secteurs de l'Attique
Les 10 tribus (nom des
héros) :
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Comment
fonctionne l'espace politique à Athènes? La vie politique à Athènes s'appuie sur un découpage de la cité assez complexe et mis en place sous Clisthène (508 av JC) pour briser les clans familiaux ou régionaux. 1. le dème : c'est l'unité administrative de base, il regroupe les citoyens de plusieurs quartiers ou villages, chaque membre du dème ajoute à son nom l'appellation du dème : le démotique. Il y a 139 dèmes. Chaque citoyen est inscrit à 18 ans sur le registre du dème de son père, cette appartenance au dème est héréditaire, quel que soit son lieu d'habitation. 2. la trittye : l'Attique est découpée en 3 grands secteurs : la côte, l'intérieur, la ville. Les dèmes sont regroupés en trittyes selon leur position géographique (côte, intérieur, ville). Il y a 30 trittyes. 3. La tribu : elle est composée de 3 trittyes de chaque secteur géographique, il y a donc 10 tribus. Chaque tribu est désignée du nom d'un héros éponyme et rassemble à peu près un même nombre d'habitants. Ce système décimal est la base de toute la démocratie. Ainsi le conseil des 500 membres de la boulé est issu du tirage au sort de 50 bouleutes par tribu (les volontaires âgés de plus de trente ans). Les 50 bouleutes de chaque tribu restent en fonction en permanence pendant un dixième de l'année, ce sont les prytanes. Les magistratures s'alignent aussi sur ce système décimal, il y a 10 archontes tirés au sort et 10 stratèges élus (un par tribu). En quoi le gouvernement d'Athènes est-il démocratique? Le fondement de la démocratie athénienne est l'ecclésia : l'assemblée du peuple qui exerce un réel pouvoir de décision. La démocratie est directe, les lois sont votées par les citoyens sans passer par des représentants. Chaque citoyen peut prendre la parole pour donner son avis sur le projet de loi et proposer des amendements (l'horloge à eau, la clepsydre, contrôle l'égalité du temps de parole). Le tirage au sort est un autre élément de l'égalité, seuls les stratèges sont élus, ainsi on reconnaît à chaque citoyen la même chance d'accéder à des responsabilités. De plus, les citoyens les plus pauvres ont droit à une indemnité (la misthophorie) pour assister à la réunion de l'ecclésia ou assumer leurs charges publiques à la boulé ou à l'héliée. L'ostracisme, l'atimie, le contrôle des magistrats renforcent et préservent le système démocratique. Voir le plan de l'agora, siège de nombreuses institutions politiques. |
Y a-t-il une sticte égalité entre citoyens? Depuis Solon (début
VIème siècle av JC), les citoyens sont répartis en quatre classes selon leurs revenus évalués en grain : les pentacosiomédimnes (plus de 500 médimnes de grain), les cavaliers, les zeugites, les thètes.
Selon leur classe, les citoyens peuvent accéder à certaines fonctions politiques et à
un certain rang dans l'armée, c'est l'isonomie ("égale répartition"). Il n'y a
donc pas une stricte égalité entre les citoyens, mais chacun peut prétendre à une
parcelle de pouvoir en fonction de la hiérarchie établie. Les plus riches
accèdent aux
postes les plus élevés mais ils doivent en retour contribuer aux dépenses de la cité
selon leur fortune. |
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