Accueil

Athènes

Delphes

Egine

Epidaure

Mycènes

Olympie

Lexique
Thèmes

Chronologie
Carte

Page thématique LE TEMPLE (Reconstitution du Parthénon en 3 dimensions par Benjamin Bradu)

Les temples sont le plus souvent rectangulaires (mais ils peuvent être aussi circulaires), ils sont presque toujours orientés est-ouest de façon à ce que les rayons du soleil levant viennent frapper la statue de la divinité placée en face de la porte (le jour où se célèbre la fête principale de la divinité). Les dimensions des temples peuvent varier, on les classe en fonction du nombre de colonnes qu'ils possèdent sur la façade; le Parthénon possède huit colonnes, on dit qu'il est octastyle (octa = huit, style = colonne).
Il faut aussi préciser que tous les éléments architecturaux : métopes, triglyphes, statues, chapiteaux, frontons étaient peints de couleurs vives (bleu, rouge, or...)

Le temple a deux grandes fonctions :
abriter la statue du dieu (dans la salle appelée "naos" ou "cella"). Le Parthénon abritait la statue d'Athéna Parthénos (jeune fille), elle avait été sculptée par
Phidias, elle était toute en or et en ivoire (on dit "chryséléphantine"). Elle était haute de 12 mètres. Cette statue a disparu, elle fut emmenée à Constantinople.
-
conserver les objets précieux, le trésor de la cité, par exemple (salle du trésor).
L'entrée du temple se trouve à l'est, mais les fidèles ne peuvent pas y pénétrer (ce n'est pas un lieu de culte), les cérémonies se déroulent en plein air, sur l'autel placé devant le temple
voir le plan.
Si le temple est entouré d'une colonnade (péristyle), comme ici, il est dit "
périptère".

Cliquer sur les 2 statues d'Athéna (reconstitution du musée de Toronto et copie romaine) pour agrandir et en savoir plus.


Cliquer sur la copie d'époque romaine du bouclier d'Athéna pour voir le combat des Amazones

Pour retrouver la page d'où vous venez, utilisez la flèche "précédente" sur la barre d'outil du navigateur.