Accueil

Athènes

Delphes

Egine

Epidaure

Mycènes

Olympie

Lexique
Thèmes

Chronologie
Carte

Page thématique

HOMERE

Pour les anciens Grecs, l'Iliade et l'Odyssée retracent l'histoire de leurs ancêtres. Ces deux poèmes sont attribués à Homère (VIIIème siècle av JC), ils racontent l'histoire des héros, hommes ou demi dieux, qui ont accompli des exploits extraordinaires.
L'Iliade évoque la guerre de Troie, elle en raconte quelques journées de la dernière année. Cette guerre avait opposé pendant 10 ans, au
XIIIème siècle av JC les Grecs contre la ville de Troie (Ilion), en Asie Mineure.
L'Odyssée retrace le périple d'Ulysse (en grec : Odysseus) qui mettra 10 ans à retourner dans son île d'Ithaque après avoir vaincu les Troyens.

Pourquoi la guerre de Troie?

Pâris, fils de Priam, roi de Troie, avait enlevé la belle Hélène (fille de Zeus et de Léda) qui était la femme de Ménélas, roi de Sparte. Les Grecs, outragés, se rassemblèrent sous l'autorité du roi de Mycènes, Agamemnon, (frère de Ménélas) pour récupérer Hélène. La flotte grecque ne put obtenir des dieux les vents favorables qu'après le sacrifice d'Iphigénie, fille d'Agamemnon.
Chaque camp était aidé par des dieux, Athéna et Héra soutenaient les Grecs, Aphrodite et Poséidon, les Troyens.

Quelle est la valeur historique de l'Iliade et de l'Odyssée?

On ne connaît pas la date précise de composition de ces deux poèmes et on ne sait pas vraiment si Homère (un aède : poète) a vraiment existé. On n'est pas certain non plus que la guerre de Troie ait vraiment eu lieu. Mais les archéologues ont retrouvé la ville de Troie (ou plutôt 9 villes, au même endroit, empilées les unes sur les autres). De plus, ces récits merveilleux sont des témoignages précieux sur la civilisation, la société, la religion et la façon de vivre des Achéens entre -1200 et -800, époque où les poèmes se sont transmis oralement.

Pour retrouver la page d'où vous venez, utilisez la flèche "précédente" sur la barre d'outil du navigateur.