Parcours 6èmes. Page 13 : ATHENES : la démocratie au Vème siècle av JC (page difficile pour 6èmes)

Les trois grands secteurs de l'Attique

 

Les 10 tribus (nom des héros) :
1ère tribu : Erechtheis. 2ème tribu : Aigeis
3ème tribu : Pandionis. 4ème tribu : Leontis
5ème tribu : Akamantis. 6ème tribu : Oineis
7ème tribu : Kerropis. 8ème tribu : Hippothontis
9ème tribu : Aiantis. 10ème tribu : Antiochis

 

Comment fonctionne l'espace politique à Athènes?
La vie politique à Athènes s'appuie sur un découpage de la cité assez complexe et mis en place sous Clisthène (508 av JC) pour briser les clans familiaux ou régionaux.
1. le dème : c'est l'unité administrative de base, il regroupe les citoyens de plusieurs quartiers ou villages, chaque membre du dème ajoute à son nom l'appellation du dème : le démotique. Il y a 139 dèmes. Chaque citoyen est inscrit à 18 ans sur le registre du dème de son père, cette appartenance au dème est héréditaire, quel que soit son lieu d'habitation.
2. la trittye : l'Attique est découpée en 3 grands secteurs : la côte, l'intérieur, la ville. Les dèmes sont regroupés en trittyes selon leur position géographique (côte, intérieur, ville). Il y a 30 trittyes.
3. La tribu : elle est composée de 3 trittyes de chaque secteur géographique, il y a donc 10 tribus. Chaque tribu est désignée du nom d'un héros éponyme et rassemble à peu près un même nombre d'habitants.
Ce système décimal est la base de toute la démocratie. Ainsi le conseil des 500 membres de la
boulé est issu du tirage au sort de 50 bouleutes par tribu (les volontaires âgés de plus de trente ans). Les 50 bouleutes de chaque tribu restent en fonction en permanence pendant un dixième de l'année, ce sont les prytanes. Les magistratures s'alignent aussi sur ce système décimal, il y a 10 archontes tirés au sort et 10 stratèges élus (un par tribu).
En quoi le gouvernement d'Athènes est-il démocratique?
Le fondement de la démocratie athénienne est l'ecclésia : l'assemblée du peuple qui exerce un réel pouvoir de décision. La démocratie est directe, les lois sont votées par les citoyens sans passer par des représentants. Chaque citoyen peut prendre la parole pour donner son avis sur le projet de loi et proposer des amendements (l'horloge à eau, la clepsydre, contrôle l'égalité du temps de parole). Le tirage au sort est un autre élément de l'égalité, seuls les stratèges sont élus, ainsi on reconnaît à chaque citoyen la même chance d'accéder à des responsabilités. De plus, les citoyens les plus pauvres ont droit à une indemnité (la misthophorie) pour assister à la réunion de l'ecclésia ou assumer leurs charges publiques à la boulé ou à l'héliée. L'ostracisme, l'atimie, le contrôle des magistrats renforcent et préservent le système démocratique.

Y a-t-il une stricte égalité entre citoyens?

Depuis Solon (début VIème siècle av JC), les citoyens sont répartis en quatre classes selon leurs revenus évalués en grain : les pentacosiomédimnes (plus de 500 médimnes de grain), les cavaliers, les zeugites, les thètes. Selon leur classe, les citoyens peuvent accéder à certaines fonctions politiques et à un certain rang dans l'armée, c'est l'isonomie ("égale répartition"). Il n'y a donc pas une stricte égalité entre les citoyens, mais chacun peut prétendre à une parcelle de pouvoir en fonction de la hiérarchie établie. Les plus riches accèdent aux postes les plus élevés mais ils doivent en retour contribuer aux dépenses de la cité selon leur fortune.
Malgré certaines limites :
- exclusion d'une grande partie de la population (femmes, métèques, esclaves *) à la citoyenneté.
-  existence de classes qui favorisent les plus riches
-  absentéisme à l'ecclésia (la Pnyx ne pouvait pas accueillir plus de 6000 citoyens)
on peut quand même dire que la démocratie athénienne est une référence et qu'elle n'a pas influencé notre système de gouvernement sans raison.
* Esclavage et démocratie sont intimement liés : c'est grâce au travail des esclaves que le citoyen peut consacrer son temps libre au service de la Cité.

Suite P14