LES PANATHENEES

Complète les mots qui manquent. Tape ta réponse en minuscules, n'oublie pas les accents, les majuscules pour les noms propres et attention à l'orthographe! Clique sur OK quand l'exercice est entièrement terminé. Si tu n'y arrives pas, clique sur "secours" en bas de page; pour t'aider, une lettre supplémentaire sera ajoutée.
Réalisé à l'aide du JCloze de "hotpotatoes". 

Les Panathénées sont des fêtes en l'honneur de la déesse , elles ont lieu tous les ans. Pendant les trois premiers jours, les Athéniens organisent des concours et musicaux. Le quatrième jour, un long cortège emprunte la voie , il part du quartier des potiers appelé le , traverse la place publique : et gravit les pentes de . Des jeunes filles (les Ergastines) apportent, pour revêtir la vieille statue en bois d'Athéna, le , une tunique sacrée tissée par les arrhéphores.
Cette procession a été représentée sur le temple du sous la direction du plus grand sculpteur : . Les plaques sculptées se trouvent sur la frise intérieure qui est d'ordre . Ces sculptures se détachent à peine du support, ce sont des , malheureusement, il ne reste plus que quelques plaques sur le côté ouest, les autres ont été dispersées : une vingtaine se trouvent au musée de l'Acropole à , une au musée du , à Paris, et le reste (la plus grande partie) au à Londres.
La frise retraçant le cortège commence du côté ouest par le départ des , ils représentent la fonction militaire, les magistrats défilent aussi, ils représentent la fonction . Puis viennent les animaux qui seront sacrifiés sur d'Athéna. L' (sacrifice de 100 boeufs) est l'offrande suprême pour la déesse, la viande sera partagée égalitairement entre tous les participants, la graisse et les os seront brûlés pour les . La scène se termine du côté , au centre de la frise (juste au-dessus de la porte d'entrée du temple) par la remise du péplos sous le regard des olympiens.
Cette fête des Panathénées prend donc deux grandes dimensions :
- religieuse, avec les concours poétiques, gymniques et surtout avec le à Athéna.
- , avec le rappel des devoirs du citoyen : militaires, politiques, religieux.
Mais cette fête ne s'adresse pas seulement aux citoyens, elle a pour but aussi de rassembler toute la , de montrer sa cohésion, de mettre en évidence la supériorité du régime d'Athènes : la . Ainsi, tous les habitants de la cité, (étrangers) compris y participent. La fête est donc facteur d'intégration, d'unité.

              

Faire le QUEST sur les Panathénées
Faire le QCM sur les Panathénées

Pour retrouver la page d'où vous venez, utilisez la flèche "précédente" sur la barre d'outil du navigateur.